Que devez-vous mettre dans votre valise de maternité pour être une bonne mère?
Votre grossesse tire à sa fin ? Le bébé est en route et ne va surement plus tarder avant de faire son apparition. Il est alors temps de commencer à préparer sa valise de maternité. Mais peut-être que c’est votre premier geste et vous ignorez complètement par où commencer. Pas de panique. À la fin de cet article, vous serez parée et vous saurez exactement de quoi sera composée votre valise de maternité.
Valise de maternité : quand faut-il la préparer ?
C’est la toute première question qu’on se pose avant même de chercher à savoir quoi mettre dans la valise. Devriez-vous commencer la préparation de votre valise à 6, 7 ou 8 mois de grossesse ? En général, il est conseillé de commencer cette préparation à un mois de la date supposée de l’accouchement. Ceci vous évitera de préparer cette valise de maternité à la va-vite au point d’oublier des éléments importants. Il est vrai que la date supposée de l’accouchement est connue, mais on ne sait jamais quand votre bout de chou décidera de vous gratifier de sa présence. Ceci vous laissera largement le temps également de penser chaque jour à ce que vous devriez mettre dans cette valise pour être à l’aise et vous sentir bien dans votre peau de future maman.
Comment préparer cette valise ?
Vous savez maintenant à quel moment vous devez commencer à préparer votre valise de maternité. Cependant, vous ne savez pas vraiment comment le faire. Voici étape par étape comment y parvenir.
Établir une liste bien détaillée
Il est possible que vous ne fassiez pas de liste lorsque vous préparez votre valise pour aller en vacances. Mais ici, le contexte est clairement différent. En vacances, vous pourriez vous permettre d’oublier certaines affaires sans toutefois passer des moments désagréables. Mais à la maternité, un brumisateur ou des chaussettes oubliés peuvent devenir rapidement stressants. C’est la raison pour laquelle vous devez vous asseoir confortablement, peut être en compagnie de votre mari afin de faire une liste de maternité très détaillée de ce dont le bébé et vous aurez besoin.
Organiser sa valise
Maintenant que vous savez avec précision de quoi vous aurez besoin à la maternité, vous pouvez commencer à organiser votre valise. Dans quelle partie allez-vous ranger par exemple vos sous-vêtements ? Et votre trousse de maquillage, trousseau de maternité, vos produits de toilette, où les mettrez-vous ? Commencez à penser aux différents schémas de disposition possible. Ainsi vous saurez comment ménager la valise pour qu’elle contienne tout ce que vous avez besoin d’y mettre.
À chaque jour son vêtement
En tant que femme enceinte sujette aux différentes hormones de la grossesse vous pourriez être surprise de constater que vous ne supportez pas votre propre odeur de sueur dans vos vêtements. De ce fait, prévoyez de quoi vous changer tous les jours.
A chaque jour, son vêtement. Peut-être, ne portez-vous pas telle couleur tel jour ou telle autre couleur tel autre jour. Le moment idéal pour tenir compte de cela, c’est lorsque vous n’êtes pas encore à la maternité.
Une valise pour le bébé et des sacs pour l’accouchement
Il est toujours bien de séparer les affaires de votre bébé des vôtres. Vu leurs très petites tailles, il est facile qu’elles se perdent rapidement dans la masse de vêtements que vous avez prise pour vous-même. De ce fait, vous pourriez prévoir une valise complètement différente pour votre bébé. Prévoyez aussi un sac d’accouchement dans lequel vous mettrez tout ce dont vous aurez besoin lors de l’accouchement.
Que faut-il mettre dans la valise ?
De façon concrète, voyons à présent ce que vous pourriez mettre dans la valise.
Pour la maman
Vos documents de santé : Il est important que vous gardiez tous les documents relatifs à votre santé en général et à votre grossesse en particulier (les différentes échographies réalisées, les diverses analyses, votre groupe sanguin, votre électrophorèse, votre carnet de vaccination, votre livret de famille, vos cartes d’assurance-santé et de sécurité sociale… etc.) Un vaporisateur d’eau ou brumisateur : Vous l’ignorez peut-être, mais il n’est pas autorisé à la femme enceinte de boire pendant l’accouchement. Et avec la chaleur qu’il fait parfois dans les salles d’accouchement, le brumisateur peut s’avérer fort utile pour vous rafraichir un tant soit peu.
Des produits de toilette
Il est fort probable que vous ayez besoin de serviettes de toilette, de serviettes hygiéniques spécialement conçues pour la maternité, de sparadrap (au cas où vous voudriez allaiter), de coussinet et pourquoi pas, de votre trousse de maquillage. Être nouvelle mère n’est pas synonyme d’arrêter de prendre soin de vous.
Un peignoir
Vous aurez peut-être besoin de vous balader dans les allées de la maternité. Prévoyez donc un peignoir plutôt que des vêtements qui vous mettront très vite mal à l’aise. Prévoyez également des chaussettes et des chaussons, car de la même manière qu’il peut faire extrêmement chaud, de cette même manière il peut faire excessivement froid.
Un gel hydroalcoolique et des sacs vides
L’annonce de la naissance du bébé est source de joie pour toute la famille et les proches. Presque tout le monde veut venir féliciter la mère, saluer le bébé et lui amener un petit cadeau. D’où l’importance du gel pour s’assurer de la propreté des mains qui le touchent et des sacs vides.
Pour le bébé
Nous avons dit plus haut qu’il est important de prévoir une valise à part pour les affaires du bébé. Que faudra-t-il donc y mettre ? Jusqu’à 4 ou 5 pyjamas et des bodies, des chaussettes, une gigoteuse pour aussi protéger le bébé du froid au sein de la maternité, des bavoirs, des couches de 1er âge, un bonnet et bien entendu son biberon. Il ne faudrait pas oublier de trouver rapidement une veilleuse pour bébé.
Préparer sa valise de maternité n’est pas vraiment une mince affaire. Il faut réfléchir à tout un tas de choses et être très méticuleux pour ne rien laisser au hasard. Nous espérons qu’à travers cet article, vous avez appris tout ce qu’il faut savoir et que la préparation de cette valise ne représente plus un casse-tête chinois pour vous.