Quels meubles pour bébé choisir? (Lit, Armoires, commodes)
La naissance d’un bébé oblige les parents à opérer de grands changements dans la maison. Il faut notamment penser aux différents meubles pour bébé à acheter pour le bien-être du nouveau-né.
Un lit
Le lit est un accessoire qui joue un rôle très important pour le sommeil de bébé. Durant ses premiers mois, le nouveau-né ne doit pas demeurer loin de ses parents. Au contraire, il est important qu’il séjourne dans la même pièce qu’eux. Pour ses débuts, le bébé peut très bien trouver sa place dans un couffin. Cependant, au fil des mois, il sera nécessaire de changer et de lui attribuer son propre lit.
Pour garantir la sécurité du nourrisson, la plupart des parents optent pour des lits à barreaux. Cependant, le lit que vous choisissez doit être conforme à une norme bien définie. De plus, il n’est pas recommandé d’acheter un lit pour bébé qui a déjà servi. C’est d’ailleurs une indication qui concerne tout le mobilier de bébé, tels que commodes pour bébé, et d’autres articles. Si le lit ne doit pas être d’occasion, il en est de même pour le matelas. Ne l’oubliez surtout pas.
Une chaise haute bébé
Cet équipement est généralement utilisé pour les bébés, dès lors qu’ils ont 7 mois. Ils auront besoin de la chaise haute jusqu’à leurs 3 ans. Vous devez faire attention à la manière dont vous procédez pour choisir votre modèle de chaise haute bébé, car beaucoup de parents se trompent à ce niveau. Même si certains auront une préférence pour les modèles en bois, il faut rappeler qu’ils sont beaucoup plus difficiles à entretenir que les chaises hautes en plastique.
Par ailleurs, on retrouve différents modèles avec des configurations qui ne sont pas toujours les mêmes. Privilégiez les modèles les plus sécurisés, avec une sangle, un dispositif de sécurité, etc. En ce qui concerne son utilisation, vous devez faire attention à ne pas déranger le bébé une fois qu’il est confortablement installé dans sa chaise. Vérifiez également le mode de fonctionnement de la chaise haute afin d’éviter les surprises.
Une table à langer
Comme c’est le cas pour bien d’autre choix, celui de la table à langer doit se faire avec beaucoup de tact. Vous devez considérer des éléments tels que la hauteur et la profondeur du mobilier avant de faire un choix. Même s’il faut penser à la sécurité du bébé, les parents ne doivent pas non plus négliger leur confort. L’idéal est de se tourner vers une table à langer de 90 cm de hauteur ou plus, à condition que la configuration soit adaptée au parent. Cela lui évitera plus tard des problèmes de dos.
Quant à la profondeur, il faut choisir les meilleures dimensions, car plus elle est profonde et plus votre table à langer pourra durer. Par ailleurs, la longévité de l’équipement va également dépendre du matelas à langer que vous choisissez. De plus, tous les modèles n’en sont pas équipés. Il s’agit donc d’un point que vous devrez vérifier avant d’effectuer votre achat.
Un transat
Durant les 6 premiers mois de la vie du bébé, le transat fait partie des meubles dont il aura nécessairement besoin. Avec lui, le bébé ne restera pas seul bien longtemps puisqu’il peut accompagner les parents ou qu’ils soient dans la maison.
Le transat est un équipement important, capable de supporter un poids de 8 kilos et bien plus. Le nouveau-né peut s’en servir jusqu’au moment où il sera capable de s’en passer. S’il est donc avantageux pour bébé, il l’est également pour les parents. En effet, ceux-ci peuvent s’occuper de la nourriture ou faire d’autres travaux en sachant que le bébé est en sécurité.
Il faut cependant rappeler qu’il y a certaines précautions à prendre dans le cadre de l’utilisation d’un transat. Vous ne devez jamais laisser votre enfant seul longtemps. Le transat ne doit pas non plus se retrouver en hauteur sur une table ou un support en hauteur. Par ailleurs, si vous possédez un chien ou un chat, ne le laissez pas à proximité du transat.
Une poussette
Vous devrez prendre en compte plusieurs points essentiels avant de choisir la poussette du bébé. Le premier est avant tout sa sécurité. En effet, la poussette est censée accompagner le bébé durant ses premiers mois et il en existe de toute sorte. Ainsi, on distingue :
- La poussette classique
- La poussette coque
- La poussette-canne
- La double poussette
Vous trouverez donc sur le marché les meilleures poussettes pour votre bébé. Pour faire le bon choix, vous devrez prendre en compte le mode de vie, mais aussi le moyen de déplacement que vous utilisez le plus souvent. En effet, si vous résidez en ville, il est préférable d’opter pour une poussette qui se déplie sans problème. Elle ne doit pas être lourde. Par contre, les chemins de la campagne sont pour la plupart cahoteux.
Cette configuration du terrain vous oblige à adopter un modèle tout terrain avec en plus un système de freinage qui fonctionne très bien. Par ailleurs, si vous devez vous déplacer régulièrement en voiture la poussette coque est l’équipement qui vous convient parfaitement.
Les accessoires supplémentaires
Il n’y a pas que le mobilier qui est important pour le bien-être du bébé. En dehors de tout ce qui a été précédemment cité, les parents doivent également mettre dans leur programme un certain nombre d’accessoires. Parmi ceux-ci, il y a notamment :
Un thermomètre
Il s’agit d’un appareil très important. En effet, relever la température du bébé peut servir d’indicateur sur sa santé. De plus, il ne va pas uniquement servir à mesurer la température du corps. Vous pourrez également vous en servir pour jauger celle de la chambre de bébé.
Une veilleuse bébé
La veilleuse est un équipement qui peut servir de plusieurs manières. La veilleuse est utilisée pour les bébés qui ne souhaitent pas dormir dans le noir, mais aussi pour les visites nocturnes des parents.
Un babyphone
Le babyphone est le matériel par excellence pour mettre en place une surveillance bébé. La plupart des parents avec des enfants en bas âge s’en servent pour de plus en plus.